The Guilde



 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez|

Tribunal des âmes et plan du royaume d'Hadès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Master
avatar

Messages : 972
Age : 108
Localisation : Dans les tréfonds de la Guilde entrain de mater des photos d'Azrya *-*
Emploi/loisirs : Maître(esse) de la Guilde ... et ... fan d'Azrya




Permis de Guildien
Renseignements utiles:
Renseignements sur le Guildien:
MessageSujet: Tribunal des âmes et plan du royaume d'Hadès Sam 24 Juil - 8:48

Endroit où sont jugés les âmes sur les qualités et les défauts de chacun. Le tribunal est présidé par Minos, Éaque et Rhadamanthe.


Minos:

Fils de Zeus et d'Europe, il naît en Crète avec ses frères Rhadamanthe et (selon les auteurs) Sarpédon. Il est élevé par Astérion, roi de l'île, à qui Zeus avait confié Europe. D'après le pseudo-Apollodore, il se dispute dans sa jeunesse avec ses frères pour l'amour d'un garçon, Milétos (ou Atymnios).

À la mort d'Astérion, il reçoit le trône de Crète ; il écarte alors ses frères du pouvoir. Il se marie avec Pasiphaé, fille d'Hélios. Il a pour enfants Ariane, Phèdre, Deucalion, Androgée, Glaucos, Catrée, Acacallis et Xénodicé.

Il a également des enfants illégitimes :

* Euxanthios (avec Dexithéa)
* Eurymédon, Néphalion, Chrysès, Philolaos (avec Paria)

Pour prouver le soutien que lui accordent les dieux, il proclame qu'il peut obtenir d'eux tout ce qu'il juge bon, au gré de ses demandes. Il implore alors Poséidon de lui offrir un superbe animal qu'il lui sacrifiera. À cette demande, Poséidon fait sortir des flots un magnifique taureau blanc. Cependant, Minos trouve le taureau si beau qu'il décide de tromper le souverain des Mers : il l'épargne et immole une autre bête. Furieux de l'attitude de Minos, Poséidon rend le taureau fou et le fait dévaster les terres de Crète ; il inspire également à Pasiphaé une passion pour ledit taureau : de leur union naît le Minotaure. Minos, honteux et craignant que le peuple ne découvre ce monstre, confie à Dédale la construction d'un labyrinthe, dans lequel il fait enfermer le Minotaure.

De son règne reste l'image d'un souverain juste et bon, que son père prenait souvent comme conseiller ou confident. Après sa mort, il devient juge des Enfers avec Rhadamanthe et Éaque. Il s'occupe tout spécialement des gens qui ont été faussement accusés.

Le mythe raconte également que Minos réclamait à Athènes, en guise de tribut, l’envoi de sept jeunes garçons et sept jeunes filles en offrande au Minotaure chaque année. Une année, parmi les sept jeunes garçons, il y eut Thésée, le fils d’Egée, roi d’Athènes. Thésée, sur les conseils d’une des filles de Minos, Ariane, parvient à tuer le monstre. Ce mythe est parfois interprété comme la fin de la sujétion d’Athènes envers Minos.

Éaque:

Sous la forme d'un aigle, Zeus emporte Égine dans les airs et la dépose sur l'île d'Œnone, appelée depuis Égine. C'est là qu'elle abandonne Éaque aussitôt après l'avoir mis au monde.

Ayant grandi, il souffre de la solitude sur cette île alors déserte. Il demande à son père de la peupler. Zeus y consent et transforme en humains les fourmis qui vivaient sur le tronc d'un chêne sacré. Ainsi naît le peuple des Myrmidons (mot formé à partir de myrmex, « fourmi » en grec), dont Éaque devient le roi.

Il épouse alors Endéis qui lui donne deux fils : Pélée, le futur père d'Achille, et Télamon, qui deviendra le père d'Ajax. Éaque est donc l'aïeul des deux héros de la guerre de Troie. De la Néréide Psamathée, il engendre aussi Phocos.

Éaque est réputé pour avoir fortifé l'île d'Égine. Selon Pindare, il aurait également aidé Apollon et Poséidon à élever les remparts de Troie. Trois dragons envoyés par Zeus en tentèrent l'escalade ; seul celui qui s'attaqua à la partie érigée par Éaque réussit son entreprise. C'est sur ce présage qu'Apollon prédit que la cité ne pourrait tomber que par cet endroit et sous les coups d'un Éacide (descendant d'Éaque).

Connu pour sa piété et sa droiture, Éaque est le favori des dieux, qui vont jusqu'à lui demander d'arbitrer leurs querelles. Lors de la grande sécheresse invoquée par Minos contre la Grèce, l'oracle de Delphes révèle que seules ses prières pourront sauver le pays.

Après sa mort, il devient avec Minos et Rhadamanthe l'un des trois juges des Enfers, choisi pour sa sagesse et sa passion pour la justice (en effet ses deux premiers fils ayant voulu tuer Phocos leur jeune demi-frère, Éaque les condamna à l'exil). D'après le pseudo-Apollodore, c'est lui qui en garde les clefs.

Éaque faisait l'objet d'un culte héroïque sur l'île d'Égine.


Rhadamanthe:

Il est réputé pour sa sagesse et sa sagacité. Diodore le présente avec Minos comme un héros civilisateur, régnant sur un vaste territoire dont il dicte les lois :

« Il tenait sous sa domination de grandes îles et presque toutes les côtes de l'Asie qui s'étaient données volontairement à lui sur la réputation de sa probité. »

Après qu'Astérion eût légué le trône de Crète à Minos, celui-ci en profite pour écarter rapidement ses frères, prenant ombrage de leur renommée : Rhadamante s'exile alors à Œchalie, en Béotie, où il épouse Alcmène, veuve d'Amphitryon. Il en a deux fils, Érythros et Gortys.

Après sa mort, il est établi juge des Enfers, avec Minos et Éaque.


Plan:

Revenir en haut Aller en bas

Tribunal des âmes et plan du royaume d'Hadès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Guilde :: Tribunal des âmes-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit